Mesdames , Messieurs ,

Nous constatons une recrudescence d’escroquerie bancaire  avec toujours la même manière d’opérer , je souhaite par le présent mail vous en avertir et vous demande la possibilité d’informer vos habitants par tous moyens que vous jugerez utiles.

En apparence, votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Il vous alerte sur des opérations qu’il dit « anormales » (ou, autre prétexte, il veut mettre à jour vos données).

Pour les annuler ou procéder à des vérifications, résoudre l’incident ou limiter les dégâts supposés, il vous demande d’agir au plus vite et directement sur votre téléphone ou de donner certaines informations (identifiant de connexion bancaire, puis code ou mot de passe d’activation pour valider un changement de mot de passe, et enfin des codes de sécurité pour valider des achats en ligne).

Il peut même vous rassurer en indiquant que vous recevrez une confirmation, un récapitulatif voire même parfois, en « cadeau », un antivirus gratuit pendant un an ou encore une nouvelle carte.

En général, un phishing préalable aura permis à l’escroc de récupérer de nombreuses informations sur vous, votre compte… en se faisant passer pour des organismes connus comme par exemple les impôts, la sécurité sociale, etc. C’est en réalité un escroc qui cherche à vous faire réaliser à son profit de nouvelles opérations au lieu d’en annuler. Il prétend être la solution à une menace, alors qu’il est lui-même cette menace. Et si vous lui donnez les informations (cryptogramme, codes d’accès de banque à distance, ou code SMS de validation…) il pourra réaliser des opérations lui-même.

Jamais un code ne sert à annuler des opérations. Raccrochez rapidement et appelez ensuite votre (vrai) conseiller bancaire pour l’informer ; le cas échéant prévenez la gendarmerie de cette tentative de fraude.

Ne communiquez jamais à personne votre identifiant et tous les codes d’activation ou de sécurité que vous recevezNe validez jamais une opération que vous n’avez pas initiée.

Les dernières victimes qui se sont présentées à l’unité ont perdu plusieurs milliers d’euros !

Je vous remercie par avance pour le travail d’information que vous pourrez mettre en œuvre.

Bien cordialement

Adjudant Chef Khalil BELAYDI