Durant la guerre 1914-1918…
Brégy, se trouve dans le canton de Betz, Arrondissement de Senlis, Département de l’Oise, Région de la Picardie. Brégy se trouve dans un petit pays de grande culture, le Multien…
Le Multien est un « Petit pays de l’ancienne province de l’Ile-de-France, aujourd’hui partagé entre les départements de l’Oise et de la Seine et Marne » (Dictionnaire géographique, de Joanne).
La campagne du Multien était avant la guerre une des plus belles et des plus fertiles régions agricoles de la France. Ses grandes fermes à culture intensive étaient réputées pour leurs rendements élevés en betteraves et en céréales, pour leurs troupeaux de moutons et leurs vacheries remarquables. Elles étaient considérées comme le type des exploitations agricoles modernes.
Septembre 1914 ! … l’ennemi arrive aux portes de Paris. La bataille de la Marne est engagée ! … des luttes d’une extrême violence se livrent aux environs de Meaux, vers Monthyon, Penchard, Varreddes, Barcy et Marcilly, puis aux abords de l’Ourcq vers Vincy Manœuvre, Acy et May-en-Multien.
Villages dévastés, routes défoncées, champs bouleversés par les obus, tel était, après la victoire de la Marne, l’aspect de ce pays autrefois si calme et si placide.
Grâce à l’énergie de l’agriculteur et du paysan, les fermes se sont relevées assez rapidement de leurs ruines, les terres laissées en friche et creusées de tranchées ont été remises peu à peu en état de culture ; mais les exploitations n’ont pas encore retrouvé toute leur prospérité d’autrefois, car de nombreuses difficultés ont surgi au lendemain de la guerre.
Il faudra du temps et beaucoup de volonté pour faire face aux différentes difficultés comme le manque de main d’œuvre, les fluctuations des cours des matières premières et des produits agricoles mais surtout à cause de l’établissement des tranchées, les coups de mines, ayant ramené à la surface du sol les éléments les moins fertiles ce qui rend certaines parcelles de terre plus ou moins improductives pour de nombreuses années.
Et comme le dit Lamartine dans son poème « Les Laboureurs » : « Pour rendre la glèbe féconde, De sueur il faut l’amollir ».
Extrait du livre « Un petit pays de Grande Culture – Le Multien » Henry Menant
De nos Jours…
Brégy, commune du département de l’Oise en région Picardie, bénéficie d’un cadre de vie agréable aux portes de l’Île-de-France. Son territoire couvre 1 317 hectares.
La commune appartient au canton de Betz dans l’arrondissement de Senlis. Toutefois ses relations privilégiées sont avec les communes de Nanteuil-le-Haudouin à 8 km et Crépy-en-Valois pôle commercial et de services le plus Seine-et-Marne sont tout aussi proches et offrent une diversité commerciale appréciable.
Par ailleurs l’Île-De-France et notamment le secteur de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaule est le principal bassin d’emplois.
La commune est à l’écart des grands axes de circulation routière, l’autoroute A1 à l’ouest et la Francilienne au sud. Seul le tronçon de RN2 à 2×2 voies est relativement proche à moins d’une dizaine de kilomètres.
La commune appartient à la vaste communauté de communes du Pays de Valois, créée en 1997.
La communauté de communes du Pays de Valois exerce à la place des communes membres de nombreuses compétences notamment en matière de cohérence territoriale (elle élabore un schéma de cohérence territoriale : S.Co.T.), de développement économique, de gestion des réseaux (déchets, voirie et transports collectifs), de culture, d’éducation et de loisirs.
Brégy est localisée dans la partie la plus isolée de l’arrondissement de Senlis, à l’écart des principaux axes et des pôles de services et d’emplois.